Back to Work with Us

Appel à soumissionner - Consultant Maroc

Projet : « Dialogue inclusif sur les besoins et les politiques de sécurité »

Invitation à soumissionner

Dans le cadre de son programme, financé par le Trust Fund for North Africa, TFNA, la division Afrique du Nord et Moyen-Orient du DCAF vous invite à soumissionner à l’appel à experts décrit ci-dessous pour le recrutement d’un consultant national chargé d’appuyer la mise en œuvre de projets au Maroc. 
Les propositions doivent être soumises électroniquement jusqu’à la date limite à l’adresse recruitment.morocco@dcaf.ch,  en mentionnant en objet « Appel à experts DCAF–Maroc ». 

La soumission doit être rédigée en français et assortie d’une durée de validité minimum de 30 jours. Les services proposés seront examinés et évalués en fonction de leur qualité et de la conformité de la soumission avec les critères indiqués dans les Termes de Référence ci-dessous et du coût global de la prestation. 

Description de l’appel à experts

1.    Présentation du DCAF 
DCAF– Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève, se consacre à l’amélioration de la sécurité des états et de leurs citoyens dans le cadre d’une gouvernance démocratique, de l’état de droit, et dans le respect des Droits de l’Homme. Depuis sa création en 2000, il contribue à rendre la paix et le développement plus durables en aidant les états partenaires, ainsi que les acteurs internationaux qui les soutiennent, à améliorer la gouvernance de leur secteur de la sécurité grâce à des réformes participatives et inclusives. Il développe des matériels pédagogiques, fait la promotion de normes et de bonnes pratiques, délivre un conseil juridique, politique et technique, et appuie le développement capacitaire des parties prenantes tant étatiques que non-étatiques.

2.     Contexte du programme 
En 2011, le Maroc a adopté une nouvelle Constitution consacrant l'engagement national en faveur de l'Etat de droit et des Droits humains. La Constitution propose un modèle de gouvernance fondé sur des institutions de contrôle indépendantes promouvant les droits de l'homme, la démocratie et la reddition des comptes.
Depuis 2006, le DCAF soutient le gouvernement marocain, les institutions indépendantes et les organisations de la société civile travaillant sur les réformes du secteur de la sécurité et de la justice. Le programme du DCAF au Maroc est financé par le Fonds fiduciaire pour l'Afrique du Nord (TFNA), créé en 2012 dans le but de répondre rapidement et de manière flexible aux demandes d'assistance des gouvernements nord-africains.
A la demande de ses partenaires nationaux, le programme Maroc intervient dans les domaines suivants : appui au renforcement de la supervision ; soutien à la transparence, à la communication et au partage d'informations ; assistance légale ; dialogue inclusif sur les besoins et les politiques de sécurité ; gestion du changement dans les secteurs de la sécurité et de la justice. 

3.    Tâches du prestataire de services
Le prestataire de services appuiera la mise en œuvre des projets du DCAF au Maroc. 
Le domaine général de sa mission comprendra : 
1) Contribution aux projets de recherche menés par le DCAF, principalement sur la violence basée sur le genre, et sur les jeunes et la sécurité, en collectant et en analysant des données issues de sources diverses : littérature, statistiques, rapports, textes juridiques ; et en traduisant divers documents de l'arabe au français si nécessaire. 
2) Contribution à la mise en œuvre de ces projets, par l'organisation et la facilitation d'activités et de réunions, conformément aux plans des projets. 
3) Contribution aux rapports de suivi- évaluation des projets et initiatives du DCAF au Maroc ; 
4) Facilitation des contacts et le réseau avec les différentes parties prenantes ; 
5) Contribution à l'analyse du contexte et des besoins, et au développement d'opportunités potentielles ;
6) Contribution à la formulation de réponses aux demandes et besoins des parties prenantes.

4.    Modalités de la prestation : 
Contrat de consultance d’une durée totale de 90 jours, du 15/05 au 15/12. Le consultant sera basé et enregistré à Rabat. 

5.    Livrables
-  Rapport de démarrage
- Contributions à des domaines de recherche spécifiques, notamment relatives aux violences de genre, aux jeunes et à la sécurité, ou tout autre projet du DCAF ; 
 - Contribution aux rapports et aux processus de suivi-évaluation ; 
- Rapport final à l’issue de la mission.

6.    Critères de sélection : 
Le prestataire (expert ou consultant individuel) devra être légalement reconnu dans son pays d’établissement et répondre au minimum aux critères ci-dessous : 

- Master en droit, sciences politiques, études de développement, études de genre, sciences sociales ou domaine connexe ; 
- Minimum de 5 ans d'expérience dans la coopération au développement ; 
- Bonne connaissance du concept de gouvernance sécuritaire et des concepts connexes ; 
- Expérience avérée dans l'application de méthodes de recherche qualitative et quantitative ;
 - Expérience avérée en suivi-évaluation de projets ; 
- Connaissance avérée du contexte marocain
- Maitrise du français et de l'arabe requise, l'anglais est un atout.


7.        Modalités de l’appel à proposition 
Dans une seule pièce jointe les trois éléments suivants (offre technique évaluée à 75%)
-    Lettre présentant l’expert ou le consultant ;
-    CV de l’expert ;
-    Références détaillées des expériences en lien avec le domaine d’études
Dans une pièce jointe séparée des autres éléments (offre financière évaluée à 25%)
-    Proposition financière 

1.    Appel à manifestation d’intérêt : 23 avril 
2.    Date butoir pour les candidatures :    07 mai
3.    Sélection des experts : 15 mai
4.    Début de projet : 1er juin
8.    Appel à Experts

Les manifestations d’intérêt doivent être soumises en français le 7 mai minuit, contenant votre CV détaillé (Format PDF ou Word), par courriel à recruitment.morocco@dcaf.ch en indiquant dans l’objet « Appel à Manifestation d’intérêt 04/21 : Candidature Expert Associé - DCAF Maroc ». Veuillez préciser dans le corps du courriel l’ensemble des informations susmentionnées.

Veuillez noter la possibilité aux candidats de prendre contact avec la personne de DCAF jusqu’au 07 mai pour tout complément d’informations : Mme Wahiba Jendoubi, recruitment.morocco@dcaf.ch